La cuisson du poisson au BBQ est l'une des recettes qui apparaissent comme un casse-tête pour de nombreuses personnes. Mais est-ce une raison pour ne pas s'offrir le plaisir intense procuré par cette grillade ? Absolument pas. Vous pouvez bien réaliser cette cuisson de poisson au BBQ, une recette plutôt facile et simple à faire contrairement à l'idée répandue. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes que vous découvrirez à travers le présent article.
Cuisson directe sur la grille
Le poisson cuit au BBQ est une recette très appréciée pour sa saveur unique et aussi pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Pour profiter de ce double avantage, il existe un certain nombre de méthodes de cuisson à choisir selon vos préférences. L'une des plus prisées reste la cuisson directe sur la grille. C'est une méthode qui permet de cuir un grand nombre de poissons directement sur la grille. Découvrez ici, cette grille à poisson pour bbq. Pour ce faire, il est conseillé d'opter pour des poissons à chair ferme comme le saumon ou le steak de thon rouge afin qu'ils ne finissent au fond du BBQ. Vous pouvez optimiser et rendre unique la saveur de votre cuisson en mâtinant les poissons d'une demi-heure à deux heures. En ce qui concerne la coupe, l'idéal serait de choisir la darne ou le pavé au lieu du filet qui ne tient pas bien. Si vous remarquez que le poisson garde toujours sa peau, vous devez débuter la grillade sur le côté peau puisque c'est la partie qui demande le plus de temps de cuisson. Aussi, est-il préconisé de bien huiler la grille du BBQ avec de l'huile végétale.
Cuisson en papillote
C'est la cuisson de poisson au BBQ le plus préconisé pour les poissons à chair floconneuse comme la morue, le filet de sole, le tilapia ou l'aiglefin. Ce mode de cuisson empêche que le poisson soit tombé sous la grille. Ainsi, pour cuire votre poisson en papillote, il vous faut simplement poser sur un papier d'aluminium des filets ou un poisson entier. N'oubliez pas de doubler au préalable ce papier pour qu'il ne perce pas au cours du grillade. La suite de l'opération consiste à assaisonner votre poisson avec des rondelles de citron, d'herbes fraîches au goût, d'épices, de poivrons ou simplement d'huile d'olive ou encore de beurre. Dès lors, vous allez refermer le papier d'aluminium de façon hermétique, une technique pour conserver la vapeur qui par la suite va cuire le poisson. Enfin, vous placerez le parquet sur la grille puis le tour est joué.